Gestion locative : comment gérer sa location saisonnière ?

Gestion locative

Grâce aux nouveaux outils internet et aux nombreuses plateformes proposant des services de location saisonnière entre particuliers, il n’a jamais été aussi simple de louer son logement pour les vacances. Les touristes qui louent des maisons et des appartements de vacances ont accru la demande et l’offre dans les régions touristiques et à la campagne. Cela profite aux propriétaires en leur permettant de générer des revenus supplémentaires. Mais si vous mettez en location votre bien pour une location saisonnière, il faut bien assurer sa gestion.

Location saisonnière : De quoi s’agit-il ?

La location saisonnière, c’est quand quelqu’un loue votre logement pour une courte et moyenne durée. Contrairement aux locations régulières, qui peuvent tenir n’importe quelle durée, cela se produit périodiquement et pour une durée spécifique. Les locations peuvent durer plus d’une semaine mais pas plus de trois mois. Selon la réforme ministérielle du 26 décembre 1983, ces locations sont considérées comme des saisons. Cependant, la Cour de cassation a considéré les locations de plus de 6 mois comme saisonnières quelle que soit la saison : hiver ou été. Les logements répertoriés comme « meublés » sont généralement destinés aux touristes en vacances d’été ou d’hiver. Ces listes sont un trait particulier des propriétés de location saisonnière. La France est la première destination touristique mondiale et ses attractions attirent chaque année près de 80 millions de vacanciers étrangers. Par ailleurs, 85% des Français ont choisi de découvrir les trésors de l’Hexagone. Les particuliers qui choisissent de louer leur logement sont de plus en plus nombreux, car la location touristique est très prisée pour ceux qui souhaitent passer des vacances pas chères, tout en bénéficiant d’un séjour confortable. Gérer seul une location de vacances demande beaucoup de temps, d’énergie et d’organisation. Avoir votre propriété en ligne facilite grandement la réservation, mais nécessite encore beaucoup de travail. Cela comprend la formation des contrats, les clés, l’inventaire, le nettoyage et le suivi de la facturation. En matière de location saisonnière, la propriété est bien plus importante que la location classique. En effet, les saisonniers demandent plus de gestion que les classiques du fait de leur rentabilité. Vous pouvez gérer vous-même votre location en choisissant la gestion de l’entretien personnel ou faire appel à un service spécialisé. Faire appel à une agence permet de vous faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur ce site.

La gestion entièrement personnelle de la location saisonnière

Les locations saisonnières nécessitent plus d’entretien et une gestion régulière par rapport aux locations régulières de longue durée. La gestion personnelle de votre location saisonnière est la solution économique, mais cela demande aussi plus de disponibilité. En réalité, vous devez prendre en charge les réservations, mais aussi organiser la réception et l’entretien de votre maison à louer. Lors des visites sur place, vous devez prévoir du temps pour effectuer l’état des lieux en matière d’entrée et de sortie des locataires saisonniers. Cela requiert encore de disponibilité. Lors de la location d’une propriété saisonnière, vous devez aussi vous occuper du ménage de la location. Alternativement, le locataire peut choisir de nettoyer lui-même la propriété ; cette option est gratuite. Si un locataire choisit d’avoir un nettoyeur inclus dans son coût de location, il s’agit d’une approche haut de gamme. Louer un appartement ou une maison nécessite de passer du temps à faire le ménage. Il s’agit d’une exigence incontournable qui doit être faite afin d’avoir une location correcte. Même si la gestion personnelle de votre location touristique est l’option le moins coûteuse. En revanche, cela nécessiterait un investissement en temps important, car vous devrez vous occuper de la recherche de locataires, de la passation des contrats, de la collecte des cautions et des loyers, de l’accueil des locataires et de l’entretien du bien. Ainsi, pour faciliter cette gestion, vous pouvez recourir à un professionnel dans le domaine.

Faire appel à un professionnel pour la gestion de votre location saisonnière

Il est à noter que pour assurer la bonne gestion locative de votre propriété, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence immobilière qui est spécialisée dans la location saisonnière ou une société de conciergerie. En recourant à ce genre de professionnel en immobilier, vous profiterez d’une prestation complète. Louer par l’intermédiaire d’une agence immobilière permet d’obtenir un service professionnel et de qualité. Cette agence est généralement payée avec un pourcentage du prix loué entre 20 et 25%. Choisir cette option offre à la fois la garantie d’un excellent service et un gage de sérieux. 

Pourquoi les squatters prennent-ils d’assaut les appartements à vendre ?
Pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier de luxe ?