Les 10 avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Immobilier neuf

Au moment de se lancer dans un investissement immobilier bon nombre de personnes se tournent vers le neuf. Si la pierre reste depuis toujours un placement qui rassure, l’immobilier neuf fait les yeux doux aux futurs acquéreurs. Voici 10 bonnes raisons d’opter pour un investissement immobilier neuf.

Investir dans l immobilier neuf : la garantie de hautes performances techniques

1- Bénéficier des dernières innovation énergétiques

Choisir d’acheter un bien immobilier neuf vous assure de profiter des dernières innovations thermiques et acoustiques grâce à l’utilisation de matériaux de dernière génération. La qualité de l’isolation thermique vous aidera à réduire drastiquement votre facture de chauffage ! Tout habitat neuf est soumis à la RT 2012, une règlementation thermique obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour tout immeuble neuf à usage d’habitation. La RT 2012 impose notamment des impératifs de performance bioclimatique, en matière de consommation d’énergie et de confort été comme hiver. Les nouveaux logements sont par exemple dotés d’ouvertures orientées de telle manière qu’elles offriront un meilleur apport de chaleur en hiver et une protection optimale contre la chaleur estivale. Il va sans dire que les programmes immobiliers neufs bénéficient aussi des dernières normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

2- Investir en toute tranquillité sans aucun travaux à prévoir

En achetant un logement neuf vous évitez également d’éventuels travaux de ravalement ou de rénovation, ce qui n’est pas toujours le cas quand on investit dans l’immobilier ancien. La prudence consiste, lorsque l’on achète dans un immeuble ancien, de toujours se renseigner sur les éventuels travaux à prévoir dans la résidence. Rares sont aussi les habitats anciens qui ne nécessitent pas une mise aux normes ou une rénovation pour les rendre plus performants sur le plan énergétique. De même, en achetant un bien ancien, vous n’êtes pas à l’abri de défauts non décelables lors de votre visite. Acheter dans le neuf vous couvre vis-à-vis de la garantie décennale.

Des aides financières de l’État pour l’investissement immobilier neuf

Un large panel d’aides existe pour vous aider à investir dans l immobilier neuf. Elles ont été mises en place pour faciliter l’accession à la propriété à un plus grand nombre de personnes. Voici quelques-uns de ces dispositifs :

3- Le prêt à taux Zéro : PTZ

Ce prêt sans intérêt pour l’achat d’une résidence principale dans le neuf est réservé aux primo-accédants. Il est octroyé sous conditions et permet de couvrir jusqu’à 40 % du prix d’achat du bien. Le PTZ peut aussi compléter un autre prêt pour financer soit un logement achevé depuis moins de 5 ans (s’il n’a pas déjà été occupé) ou la construction d’un logement neuf. L’acquéreur doit faire du logement sa résidence principale au plus tard 1 an après son achat ou la fin des travaux.

4- Le prêt conventionné : PC

Le prêt conventionné (PC) est accordé sans condition de ressources pour financer entièrement un bien neuf, appartement ou maison (hors frais de notaire). L’acquéreur doit déclarer ce bien comme étant sa résidence principale et y vivre au au moins 8 mois dans l’année.

5- La TVA réduite

L’acquisition d’un bien neuf vous donne droit (sous conditions) à un taux de TVA réduit à 5,5 % .

6- Les frais de notaire réduits

Les frais de notaire sont toujours moins élevés pour toute acquisition immobilière dans le neuf que dans l’ancien. Les frais notariés sont estimés entre 7 à 8 % du prix du bien dans l’ancien contre 2 à 3 % si vous achetez dans le neuf.

7- L’exonération de taxe foncière

Un investissement immobilier neuf vous exonère de taxe foncière pendant 2 ans à partir du 1er janvier de l’année qui suit la fin l’achèvement de la construction.

Des dispositifs fiscaux avantageux pour l’achat d’un bien immobilier neuf destiné à la location

Plusieurs mécanismes de défiscalisation promettent aux investisseurs dans le neuf et qui envisagent de louer des réductions fiscales intéressantes sous certaines conditions de durée locative, de plafond d’investissement etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseil en gestion de patrimoine comme altarea-patrimoine.com.

8- Le dispositif Pinel

En investissant dans le neuf vous avez la possibilité de réduire vos impôts. En effet, investir en loi Pinel vous autorise une défiscalisation sur le prix d’achat de votre bien neuf dans certaines zones bien spécifiques. Pour bénéficier du dispositif Pinel vous devez vous engager à louer votre appartement non meublé sur une durée locative allant de 6 à 12 ans.

9- Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard permet aux contribuables français qui investissent dans le neuf au sein d’une résidence de services de louer un bien meublé en contrepartie d’une réduction fiscale de 11 % de la valeur du bien. La résidence (étudiants, EPHAD, résidence de tourisme, d’affaires…) doit proposer au moins 3 services et la durée locative doit être d’au moins 9 ans.

Devenir propriétaire d’un bien neuf et se constituer ou étoffer son patrimoine immobilier

10- Assurer votre avenir avec un bien qui prend de la valeur

Acheter dans le neuf dans un but locatif vous assure des revenus complémentaires, un apport bienvenu au moment de la retraite. A cette époque de la vie, les rentrées mensuelles sont moins importantes alors qu’augmentent les opportunités de loisirs et les dépenses de santé. Investir dans l immobilier neuf pendant que vous êtes en activité et prévoir le terme de l’emprunt avant votre départ en retraite est un calcul judicieux. Si vous avez choisi de louer votre bien, les loyers perçus auront presque entièrement financé votre crédit. Investir dans le neuf, dans un bien aux dernières normes représente un vrai placement immobilier qui sera plus facile à revendre qu’un bien ancien. Vous bénéficierez ainsi d’une plus-value intéressante qui vous aidera pourquoi pas à acheter un logement plus grand ou mieux situé. La côte de la pierre ne cesse de prendre de la valeur. On estime en effet que la valeur vénale d’un bien augmente en moyenne de 3 à 5 % chaque année.

Groupe Weiss, la foncière immobilière au service de l’investissement locatif
Comment optimiser le rendement locatif de son investissement immobilier ?